La femme d’affaires barcelonaise, héritière d’un empire industriel et épouse de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, a rejoint le conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield à la suite de la récente fronde d’actionnaires menée par Xavier Niel.
«L’amour fougueux «. C’est avec son sens légendaire de la titraille que le magazine Paris Match a évoqué, l’an dernier, le mariage entre l’ancien Premier ministre Manuel Valls et la femme d’affaires Susana Gallardo. Si la presse people française en a d’abord fait ses choux gras, c’est au tour de la presse économique de s’intéresser à elle. A la suite d’une fronde d’actionnaires inédite dans l’Hexagone, la femme d’affaires espagnole a en effet rejoint le conseil de surveillance du leader mondial des centres commerciaux, Unibail-Rodamco-Westfield, comme administratrice indépendante.
Avec Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (maison mère de Free), et l’ancien PDG d’Unibail, Léon Bressler, actionnaires minoritaires du groupe, elle a réussi à renverser les dirigeants en place, en menant notamment campagne contre leur volonté de procéder à une augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros. Le patron Christophe Cuvillier sera remplacé au 1er janvier et Léon Bressler a décroché la présidence du conseil de surveillance, où il siégera donc aux côtés de Xavier Niel et de Susana Gallardo. De quoi apporter du sang neuf au champion tricolore, dont le cours de Bourse a chuté de 60 % à cause de la crise sanitaire.